Prénom à rechercher :

Nombre de fiches trouvées : 2

  1. Aaron
  2. Myriam

Aaron

Étymologie

De l’hébreu ahar, aharôn "celui qui vient après" ou de ron "Le chant", qui signifierait "je chanterais" sous-entendu la gloire de Dieu.

Variantes au masculin

Aharon, Aron, Aronne, Haron, Haroum

Histoire des religions

Christianisme, Ancien Testament
Dans la Bible, au 13e siècle av. J.-C. Aaron est considéré comme le premier grand prêtre du peuple juif. Porte-parole de Moïse, il cède toutefois aux revendications de ses compatriotes exilés en Égypte, lorsqu’ils veulent ériger la statue du veau d’or, pendant que Moïse se trouve au sommet du Sinaï pour y recevoir de Dieu les Tables de la Loi.
Fête le 1er juillet

Histoire des Saints

Un ermite vivant sur une presqu’île rocheuse en Bretagne (France), qui deviendra Saint-Malo. Au 6e siècle, il fonda un monastère à Aleth, aujourd’hui Saint-Servant.
Fête le 22 juin

Rayonnement

Celui qui vient exprimer la joie et les louanges de ses parents.

Celui qui mène, qui dirige avec une profondeur spirituelle.

Celui qui est le premier ou qui cherche à atteindre la première place.

Transgénérationnel
(pistes possibles à explorer en fonction du contexte familial)

aa : avec un double a, première lettre de l’alphabet, Aaron est le premier sur la liste des prénoms
Possible repère d’une forte personnalité, d’un meneur, de quelqu’un qui dirige.
Les Tables de la loi : les Dix Commandements, instructions morales et religieuses
Possible repère d’une personne ayant de fortes valeurs morales et religieuses ; d’un problème de moralité, d’un acte contraire à la moralité ; d’un déshonneur.
Saint Aaron : ermite
Possible repère d'un religieux qui vit dans la solitude, dans un lieu retiré ; possible repère de religion, de vie spirituelle, d'une personne pratiquante ou qui a la foi. Possible repère d'une personne au service de dieu, qui est rentrée dans les ordres ou qui aurait dû y entrer.
Possible repère d'une personne qui vit seule, dans l’isolement volontaire (ou forcé). Possible repère d'un mariage impossible, d'une personne restée célibataire, d'une difficulté à créer le couple.
Possible repère de liens affectifs interdits, d'un environnement familial incestueux avec des rôles et des limites pas clairement établies, d'enfants pas protégés, d'amour utilisé comme une arme, de problématique de sexualité, de loi du silence, de secret de famille.
Bernard-l'ermite (animal qui élit domicile à l’intérieur des coquillages vides) : possible repère d’histoires de maison, de terrain, de propriété, d’un besoin ou d’une difficulté à devenir propriétaire, à acheter ou à trouver une maison ; d’une personne qui déménage souvent, qui n’a pas de foyer, qui squatte la maison des autres.
Dieu être divin, spiritualité
Possible repère d'une personne qui cherche à se relier à la Conscience universelle, à s'élever dans l'amour inconditionnel par son état d'esprit, ses actes, ses louanges ou ses prières.
Possible repère d'une personne qui met de l'importance dans la spiritualité, qui a besoin de donner du sens à sa vie, qui est dans une quête d'épanouissement personnel et universel.
Possible repère d'une personne tellement attirée par la spiritualité au risque d'être d'être emportée par ses convictions et ne plus être dans la réalité.
Dieu dans la tradition judéo-chrétienne
Entité suprême, d’une perfection absolue, créateur de l’Univers et principe de salut pour l’humanité.
Possible mémoire de religion, de vie spirituelle ; d’une personne pratiquante ou qui a la foi d’une personne au service de Dieu (pasteur, prêtre, moine, religieuse, iman, etc.))
Saint Graal : possible repère d’une personne en quête du bonheur, du Graal ; qui se sent investie d’une mission, qui a besoin d’aider les gens, l’humanité ; qui cherche à apporter au monde de nouvelles connaissances.
Au nom de l’amour de Dieu : possible repère de missionnaires, de personnes qui cherchent à convertir ; de guerre de religion.
Dieu est amour : possible repère d’une personne en quête de justice, de paix, d’amour ; qui est dans l’amour inconditionnel pour les autres, parfois au détriment de soi.
Personne que l’on vénère : possible repère d’une personne qui admire quelqu’un ou quelque chose avec excès ; qui a fait confiance à un appel ou à un gourou ; qui a été en lien avec un milieu sectaire ou soumis à des idées.
Le Sauveur : possible repère d’une personne qui sauve ou qui a sauvé des gens de la mort (médecin, sauveteur, chirurgien, ambulancier, etc.) ; qui cherche à sauver l’humanité.
Dieu notre Père
Possible repère d’une relation forte (voire conflictuelle ou fusionnelle) au père, d’une absence père (qui est aux cieux), d’un manque de reconnaissance.
Possible repère que l’autorité masculine a pu être dangereuse pour les enfants, d’un manque ou d’un abus d’autorité.
Saint Aaron : porte-parole
Possible repère d’une personne qui est le porte-parole de la famille ou qui porte la parole de la famille ; non-dits, secrets de famille.

Myriam

Étymologie

Voir Marie

Histoire des religions

Myriam soeur de Moïse et d’Aaron
Selon la Torah puis l’Ancien Testament, Myriam (en hébreu : miryam) est la sœur de Moïse et d’Aaron, fille d’Amram et Yokébed. Elle le sauva en le déposant, à sa naissance dans une petite barque sur le Nil. Elle l’assista ensuite constamment durant la traversée du désert. Une variante Mariam a donné le grec Maria, d’où le français Marie.
Marie la Juive
Ou Maria Prophetissima ou Maria Prophetissa ou Miriam la Prophétesse a probablement vécu au 3e siècle. Plusieurs sources indiquent que c’est le même personnage que Myriam ou Marie-Madeleine. La forme biblique du grec de Mariam ou Maria est "Miryam", sœur de Moïse et d’Aaron. C’est une des fondatrices de l’alchimie. L’invention de plusieurs instruments et techniques lui est attribuée, dont le bain-marie, le kerotakis et le tribikos.

Histoire des Saints

Voir Marie

Transgénérationnel
(pistes possibles à explorer en fonction du contexte familial)

Vous trouverez cette information dans la version payante de l'eBook.

Langue des oiseaux
(homophonie, anagramme, verlan, jeu de mots, etc.)

Vous trouverez cette information dans la version payante de l'eBook.